LA PELLEGRINA

La Pellegrina
Ateliers à La Ruche à Longvic (21)
Festival Modes de vie 2013/2014
Photographies Louise Vayssié
Mêlant pour la première fois différentes disciplines artistiques, La Pellegrina marque la naissance de l’opéra dès le XVIe siècle, bien avant l’Orfeo de Monteverdi.
Donné en représentation au mois de février, au Grand Théâtre, ce spectacle a été le point de départ d'un parcours initiatique au cœur de l'univers de cet opéra, auquel ont participé des femmes de l'agglomération (Longvic, Quetigny et Chenôve). Elles ont notamment pu rencontrer Andréas Linos, le metteur en scène et costumier du spectacle ; découvrir les coulisses du Grand Théâtre ; et visiter le stock ancien des costumes de l'Opéra de Dijon.
Avec l'aide de la scénographe - plasticienne Julia Morlot, certaines d'entre elles ont réalisé en parallèle, des accessoires rappelant l'époque Renaissance (fraises, coiffes). Elles se sont pour cela inspirées des croquis du metteur en scène et costumier du spectacle.
Douze heures de travail en atelier, dans une bonne humeur ambiante et une grande motivation, ont été nécessaires pour donner naissance à ces toilettes inédites et originales
L'exposition présente ces créations, portées par ces femmes, vêtues à la manière d'aujourd'hui.
festival Modes de vie.
