Le petit chaperon rouge
2022
Cie das plateau
Accessoires / Théâtre jeune public
Collaboration avec Jérémy Page
Création pour la 76e édition du Festival d’Avignon
> Du 15 au 18 juillet 2022 à la Chapelle des Pénitents Blancs
Nous avons, avec Jérémy, formé un duo afin de réaliser un chaperon et un loup, légés, solides, et incarnés.
Sculpter dans la masse du bloc de polystyrène afin de faire apparaître les personnages. Recouvrir le polystyrène de feuilles de thermoplastique. Enduire et enfin peindre.
«Le Petit Chaperon rouge est l’un des premiers contes qu’on lit aux enfants, l’un des plus connus. Un conte au charme si envoûtant que des générations d’enfants ont grandi avec lui. Pour la complexité et l’ambivalence des sujets qu’il traverse, aussi denses et noueux que les arbres centenaires, pour l’épaisseur poétique de l’histoire dont la trace perdure en de longs sillons dans nos imaginaires, pour l’imagerie : les paysages, la forêt, la tâche rouge, le soleil qui éclate dans les canopées sombres ; pour les personnages, le loup, l’enfant, la mère, la grand-mère, le chasseur, les générations. Mais nous voulons aussi montrer une nouvelle fois Le Petit Chaperon rouge dans la version, puissante, positive et féministe des Frères Grimm, pour faire voir à quel point cette petite fille qui se promène joyeusement dans la forêt n’est pas imprudente ou naïve mais au contraire vaillante et courageuse, traversant les dangers et retournant le sort. Pour faire voir cette petite fille dans ses promenades et dans sa joie, dans sa beauté d’enfant. Pour faire voir ce récit initiatique qui, par-delà les temps et les générations, magnifie la solidarité féminine et raille les affreux loups méchants. Pour faire voir ce récit émancipateur qui, par bien des aspects, est beaucoup plus subversif qu’on ne le pense !
La voix du Chaperon résonne « Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n’y est pas », chantons avec lui, dans la forêt, dans les prairies.»
@Flavie Trichet-Lespagnol.