Regain

Blés dits anciens ou populations, barbotine, fils de pêche
Dimension variable
©D.Allisy

Blés anciens ou populations, barbotine, fils de pêche
Dimension variable

Alors que cet univers spectral se généralise dans son œuvre, Julia Morlot regarde du côté des gestes et des matières vivantes en passe de disparaître dans l’environnement rural. Au contact de paysan.ne.s engagé.e.s, elle découvre les procédés de remise en culture de semences de blé anciens, évincées par des siècles de culture normalisée que l’industrie agro-alimentaire ne cesse d’exacerber. Ces épis devenus rares sont alors fossilisés aléatoirement dans la barbotine, laissant apparaître certaines extrémités laissées à l’état brut. Flottants dans l’espace tels des gisants suspendus, ils renvoient à cette dualité du vivant qui oscille constamment entre fragilité et résilience tout en interpellant notre posture de dominant.e : comment prendre soin du vivant et réinventer ainsi une réciprocité entre l’humain et le non-humain ?

Licia Demuro
septembre 2022