Sortir de l’arbre

2022
Cie Espèce de collectif
Accessoires en céramique / Danse contemporaine

teaser

« Sortir de l’arbre est un solo qui se compose à partir de plusieurs sources : mon expérience de modèle, de corps qui pose pour que d’autres en tirent des images, le poème de Francis Ponge intitulé Faune et Flore, et la relation avec la musique, en l’occurrence celle de Yuko Oshima.

Cette recherche chorégraphique mène le corps vers la lenteur. C’est alors un champ entier de composition et d’interprétation qui s’ouvre avec elle. Elle n’est plus ralentissement : à travers celle-ci, le corps déploie une certaine densité, une vibration, une tension, une attention au détail, qui sont autant de mouvements au sein de cette quasi-immobilité.

Le corps est aussi bruyant, en relation avec la création musicale : ces deux sources de sons tissent continuellement l’espace sonore du projet.

Le corps, le son, et le regard du public sont proches, j’envisage un même espace partagé. Tous composent les situations qui se jouent et se déjouent.

En souterrain, une réflexion sur les modèles, en tant que figures impressionnantes, étaye le projet. Le corps les convoque, circule entre elles, joue avec elles, mais sans jamais les représenter explicitement. »

Damien Briançon, danseur, metteur en scène

Cie Espèce de collectif

©V.Arbelet